La combustion de la biomasse désigne le fait de brûler des matières organiques (essentiellement végétales) pour produire de l’énergie. La combustion de la biomasse est la première source d’énergie biomasse aujourd’hui. Elle consiste à brûler de la matière organique.
Les déchets sont directement brûlés en produisant de la chaleur, de l’électricité ou les deux (cogénération). Cela concerne le bois, les déchets des industries de transformation du bois et les déchets végétaux agricoles (paille, canne à sucre, arachide, noix de coco…).
En France, 10 % de la production d’électricité d’origine biomasse provient de la combustion du biogaz.
La méthanisation est un processus de décomposition de matières pourrissables (putrescibles) par des bactéries qui agissent en l’absence d’air. On parle également de fermentation anaérobie pour évoquer le procédé.
La méthanisation de la biomasse permet d’obtenir :
- un combustible du nom de biogaz qui contient du dioxyde de carbone (CO₂), du méthane (CH₄) et du sulfure d’hydrogène (H₂S),
- du digestat, un résidu valorisable comme compost fertilisant dans le domaine de l’agriculture.
Le biogaz produit par ce procédé s’emploie pour les mêmes usages que le gaz naturel. Il alimente les chaudières avec en prime la possibilité de produire de l’électricité et de servir de carburant automobile.
La méthanisation de la biomasse vise, outre l’utilisation des énergies renouvelables pour produire chauffage et eau chaude, la valorisation des déchets.
Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur la biomasse, il existe des vidéos qui vont vous expliquer ce qu’est la biomasse et son fonctionnement. EDF parle des chiffres de la biomasse sur son site avec les bioénergies en France.