Bois de chauffage – Miscanthus

Technologie chaudière biomass

Volume de foyer important adapté à ce foisonnement
Décendrage adapté avec foyer longitudinal, dalle refractaire et chaine de décendrage à racleurs
Technologie du feu continu permettant à la chaudière de rester à T° > point de rosée = pas de condensation, ni corrosion

Le comportement en combustion de la biomasse herbacée et précautions d’utilisation

La biomasse herbacée est un biocombustible au même titre que le bois. En effet, à humidité équivalente, leurs pouvoirs calorifiques sont proches. Toutefois, la combustion de biomasse herbacée génère plus de contraintes que le bois. Les inconvénients sont les suivants :

  • Un taux de cendres parfois important (jusqu’à 10% pour certaines plantes, et de 0,5 à 3 % pour le bois), dû à une teneur en minéraux plus élevée, pouvant entraîner une obstruction du foyer.
  • Une température de fusion des cendres plus basse pouvant entraîner la formation de mâchefers. En effet, les cendres peuvent fondre au cœur du foyer, ensuite s’agglomérer et se solidifier après avoir quitté le point chaud du foyer. Ces blocs solides peuvent créer une obstruction et dégrader la qualité de la combustion.
  • Un risque d’émissions corrosives et polluantes dues à des teneurs plus importantes en azote, soufre, chlore et minéraux. Ces émissions corrosives peuvent endommager

Le miscanthus, un chauffage économique et durable V

biomass boisseau energies

Le miscanthus est un rhizome à très haut rendement. Cette plante stérile et non invasive a un excellent pouvoir calorifique et un faible impact environnemental.

Forte productivité : 15 à 20 tonnes / ha /an après 3-4 ans de paille à 17% d’humidité
Bon combustible : PCI=4,2 kWh / kg (à 17% d’humidité) avec une masse volumique d’environ 120 kg/m3
Culture écologique : très peu d’intrant, rejet de CO2 quasi nul, protection de la ressource en eau
Sécurité de l’approvisionnement : culture dédiée au projet de chaufferie, approvisionnement en circuit-court.